Assalamou 'alaykoum
Question:
Le mauvais œil a-t-il un effet sur l’envié ? Et cela est ’il en contradiction avec le coran ?
Réponse:
La parole véridique est celle du Prophète qui a dit :
Certes, le mauvais œil est une réalité.
Cela est confirmé par la réalité, et il n'y a pas, a ma connaissance, de versets coranique qui contredisent ce hadith de telle sorte que des gens puissant dire que le mauvais œil contredit le Coran.
Allah , a certes relié chaque effet à a sa cause, et les commentateurs du coran disent à propos de cette parole du très haut.
Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran, ils disent : «Il est certes fou ! ». (68/51)
Qu’il s’agit du mauvais œil. Que le verset concerne le mauvais œil ou non, il est certain que c’est une réalité, il n’y a pas de doute sur ce sujet-là, et la réalité confirme cela depuis l’époque du Messager jusqu'à nos jours.
Mais que doit faire celui qui est touché par un mauvais œil ?
On doit réciter du coran. Si on connaît celui qui la lancé le mauvais œil, on lui demande de faire ses ablutions, on prend ce qui reste de l’eau utilisée, puis on en verse sur la téte et le dos de la personne atteinte, et on lui en donne à boire. Ainsi, il sera guéri, Signalons qu’une habitude qui existe chez mous consiste à prendre un vêtement qui touche au corps de l’envieux, comme selon les dires de beaucoup de gens. Si cela est le cas, cette méthode constitue un moyen de guérison licite et il n’y a donc pas de mal à utiliser puisque la chari’a permet l’utilisation de tout moyen religieux ou concret et sensible qui n’est pas en contradiction avec les principes de l’islam.
En revanche, tout moyen, qu’il soit religieux ou non, qui n’est pas en conformité avec la chari’a est interdit. Citons, à titre d’exemple, le port d’amulettes ou d’autres en vue de repousser le mauvais œil qui n’a aucune preuve dans la chari’a , que ces amulettes s’inspirent du coran ou non. Ce^pendant, certain prédécesseurs vertueux ont autorisé le port d’amulettes en cas de nécessité, à condition que leur contenu soit du coran.
Fatawas du traitement, par le coran et la sounnah : pp.043-44 fatawas du cheikh Ibn ‘Utaymin
Question:
Le mauvais œil a-t-il un effet sur l’envié ? Et cela est ’il en contradiction avec le coran ?
Réponse:
La parole véridique est celle du Prophète qui a dit :
Certes, le mauvais œil est une réalité.
Cela est confirmé par la réalité, et il n'y a pas, a ma connaissance, de versets coranique qui contredisent ce hadith de telle sorte que des gens puissant dire que le mauvais œil contredit le Coran.
Allah , a certes relié chaque effet à a sa cause, et les commentateurs du coran disent à propos de cette parole du très haut.
Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran, ils disent : «Il est certes fou ! ». (68/51)
Qu’il s’agit du mauvais œil. Que le verset concerne le mauvais œil ou non, il est certain que c’est une réalité, il n’y a pas de doute sur ce sujet-là, et la réalité confirme cela depuis l’époque du Messager jusqu'à nos jours.
Mais que doit faire celui qui est touché par un mauvais œil ?
On doit réciter du coran. Si on connaît celui qui la lancé le mauvais œil, on lui demande de faire ses ablutions, on prend ce qui reste de l’eau utilisée, puis on en verse sur la téte et le dos de la personne atteinte, et on lui en donne à boire. Ainsi, il sera guéri, Signalons qu’une habitude qui existe chez mous consiste à prendre un vêtement qui touche au corps de l’envieux, comme selon les dires de beaucoup de gens. Si cela est le cas, cette méthode constitue un moyen de guérison licite et il n’y a donc pas de mal à utiliser puisque la chari’a permet l’utilisation de tout moyen religieux ou concret et sensible qui n’est pas en contradiction avec les principes de l’islam.
En revanche, tout moyen, qu’il soit religieux ou non, qui n’est pas en conformité avec la chari’a est interdit. Citons, à titre d’exemple, le port d’amulettes ou d’autres en vue de repousser le mauvais œil qui n’a aucune preuve dans la chari’a , que ces amulettes s’inspirent du coran ou non. Ce^pendant, certain prédécesseurs vertueux ont autorisé le port d’amulettes en cas de nécessité, à condition que leur contenu soit du coran.
Fatawas du traitement, par le coran et la sounnah : pp.043-44 fatawas du cheikh Ibn ‘Utaymin