tabi-in
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L'imam mohamad ibn 'abdalwahab à dit: sache qu'allah te face misericorde qu'il nous est obligatoire d'aprendre 3 bases: la 1ère: le savoir, la 2ème: la mise en pratique, la 3ème: l'appel à cela (la science).

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S’assurer de la provenance d’une Fatwa

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Abu jouwayriya


Admin

assalamou alaykoum voici une reponse sur laquelle ont doit reflechir:

S’assurer de la provenance d’une Fatwa

Q : Certains laïcs ont porté atteinte aux prédicateurs (Ad-Du’ât), ainsi qu’à certains étudiants en sciences islamiques, et ils ont émis leur avis sur certaines questions religieuses, alors qu’ils ne sont pas spécialistes dans ce domaine. Or, ce problème s’est répandu dans la masse des musulmans, au point où les choses sont devenues confuses pour eux. Nous attendons de votre éminence des éclaircissements au sujet de cette affaire. Qu’Allah vous protège.



R : Il est du devoir du musulman de prendre ses précautions concernant sa religion, et de ne pas accepter les fatwas de n’importe qui, qu’elles soient écrites, diffusées, ou transmises par tout autre moyen, sans qu’il ne les vérifie. Il est donc nécessaire de toujours vérifier les fatwas, que leur auteur soit laïc ou non, car il ne suffit pas de donner des fatwas pour être digne de cela. La vérification est donc nécessaire.







Le but de cela est que le musulman prenne des précautions concernant sa religion et ne se précipite pas dans les affaires. Il ne faut pas qu’il accepte les fatwas de personnes qui n’en sont pas dignes, mais il est plutôt nécessaire de vérifier jusqu’à atteindre la vérité. Allah le Très-Haut dit :





S’assurer de la provenance d’une Fatwa S016_v043








« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. »[1]







Et les gens du rappel sont les gens de la science du Livre (d’Allah) et de la Sunna. Il ne faut donc pas interroger des personnes dont la religion est douteuse, ou dont on ne connaît pas le niveau de science, ou qui sont connues pour leur déviation de la voie droite des gens de la Sunna.







· Cheikh Ben Baz



· Revue des Recherches, n°36, page 121.





[1] Les Abeilles, v. 43.





Source: http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1179&Itemid=41


https://tabi-in.forumpro.fr

Abu jouwayriya


Admin

Suite une autre question dans le meme sujet:

Q : Je suis un étudiant en sciences islamiques, et souvent des questions me sont posées à propos de sujets divers et variés, concernant l’adoration ou autre. Je connais parfaitement la réponse, car je l’ai entendue d’un savant, ou je l’ai lue dans un recueil de fatwas. Cependant, il m’est parfois difficile de me rappeler de la preuve authentique, et je n’arrive pas à l’utiliser comme argument. Que conseillez-vous donc aux étudiants à ce sujet ?



R :N’émets de fatwa qu’avec la connaissance. Sinon dirige les gens vers une autre personne que tu penses être meilleure que toi dans la région, et plus savante de la vérité ; ou alors, dis-leur : « Laissez-moi quelque temps afin de revoir les preuves, et d’étudier la question. » Une fois que tu es sûr de la vérité avec les preuves à l’appui, alors donne-leur ta réponse en fonction de ce qui t’est apparu de la vérité.




Je conseille aux enseignants – à l’occasion de cette question et d’autres – d’accorder une grande importance à l’orientation des élèves vers cette voie, à savoir le fait d’être sûr de ce que l’on dit et de ne pas se précipiter dans la fatwa, et de ne pas être catégorique dans les réponses si ce n’est avec science. Je leur conseille aussi d’être eux-mêmes des exemples pour leurs élèves, en prenant le temps d’étudier les questions complexes, et en proposant aux élèves de leur donner la réponse après un jour ou deux, ou au cours suivant, afin que l’élève s’habitue à ce comportement de la part de son professeur, qui ne se lance pas dans l’énonciation de la fatwa ou d’une sentence, si ce n’est après connaissance et vérification de la preuve. L’étudiant sera alors convaincu des paroles de son professeur. Il n’y a pas de mal à ce que ce dernier reporte la réponse à une autre occasion, afin de revoir les preuves et les propos des savants à ce sujet.




L’imam Mâlik avait d’ailleurs l’habitude de ne donner que quelques réponses aux nombreuses questions qui lui étaient posées, et répondait à la plupart d’entre elles par : « Je ne sais pas. » Et c’est ainsi que se comportaient les autres savants.




Parmi les vertus que se doit d’avoir l’étudiant en sciences islamiques : la circonspection et le fait de dire : « Je ne sais pas » lorsqu’il ignore la réponse.

Les enseignants doivent remplir leur immense devoir, à savoir le fait d’être de bons exemples pour leurs élèves, dans leurs actes et leur caractère. Cela fait partie des nobles caractères que d’habituer l’élève à dire : « Je ne sais pas », de reporter à plus tard la réponse aux questions afin de comprendre leurs preuves, et connaître leur statut religieux (Hukm). Enfin, je mets en garde contre le fait d’émettre des fatwas sans science et sans crainte d’Allah… et c’est d’Allah que vient l’aide.




  • Cheikh Ben Baz
  • Revue des Recherches Islamiques, n°47, page 173-174.


Source: http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=780&Itemid=41

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