salam alikoum,
Question :
Quand un étudiant en science veut apprendre le « Fiqh » [jurisprudence], est-ce qu’il peut se passer d’apprendre les bases de la jurisprudence [Ussûl al-Fiqh] ?
Réponse :
Quand un étudiant en science veut être savant dans le « Fiqh », il doit combiner obligatoirement la jurisprudence [al-Fiqh] et les fondements de la jurisprudence [Ussûl al-Fiqh] pour être érudit et spécialiste en la matière.
Aussi, il est possible que tu connaisses la jurisprudence [al-Fiqh] sans connaître ses fondements [Ussûl], mais tu ne peux pas être « Faqîh » [jurisconsulte] sans la science des fondements de la jurisprudence. En d’autres termes, il est possible que le jurisconsulte [al-Faqîh] s’enrichisse d’après les fondements de la jurisprudence, mais il n’est pas possible que le spécialiste des fondements [al-Ussûlî] s’enrichisse d’après la jurisprudence [al-Fiqh] quand il veut la jurisprudence.
D’où la divergence des savants des fondements [’Ulémâ al-Ussûl] quant à savoir s’il est meilleur pour l’étudiant en science de commencer par les fondements de la jurisprudence [Ussûl al-Fiqh] afin de construire sa connaissance du « fiqh » sur cette base ou bien de commencer par la jurisprudence [al-Fiqh] parce que cela est exigé. Car les gens ont besoin de connaître les choses quant à leur action, dans les actes d’adoration [al-’Ibâdat] et affaires sociales [al-Mu’âmallât], avant d’acquérir les fondements jurisprudentiels, et certes sur cela la seconde est la plus juste, car c’est ce qui est suivi habituellement. [5]
[5] « Kitâb ul-’Ilm » de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, p.190-191
source: http://www.manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=234
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Ibnoul Qayyim a dit : « Chaque groupe prétend se tenir fermement sur la Loi Islamique et sur la vérité avec laquelle est venue le Prophète . Il prétend y croire et se l’attribue, cependant la véritable croyance authentique est celle des gens du hadith et du athar car ils ont pris leur religion et leur croyance des prédécesseurs qui siècle après siècles l’a tenait des Tabi’ines qui l’a tenait des compagnons du Prophète qui l’a tenait du Prophète lui-même , et il n’y a pas de chemin vers lequel le Prophète n’est invité comme religion de droiture et sentier vigoureux, si ce n’est le chemin qu’emprunte les gens du hadith ».
Tiré d'une traduction d'un texte qui se trouve sur le site du cheikh Rabee
SOURCE : http://www.darwa.com/forum//showthread.php?t=16584
Question :
Quand un étudiant en science veut apprendre le « Fiqh » [jurisprudence], est-ce qu’il peut se passer d’apprendre les bases de la jurisprudence [Ussûl al-Fiqh] ?
Réponse :
Quand un étudiant en science veut être savant dans le « Fiqh », il doit combiner obligatoirement la jurisprudence [al-Fiqh] et les fondements de la jurisprudence [Ussûl al-Fiqh] pour être érudit et spécialiste en la matière.
Aussi, il est possible que tu connaisses la jurisprudence [al-Fiqh] sans connaître ses fondements [Ussûl], mais tu ne peux pas être « Faqîh » [jurisconsulte] sans la science des fondements de la jurisprudence. En d’autres termes, il est possible que le jurisconsulte [al-Faqîh] s’enrichisse d’après les fondements de la jurisprudence, mais il n’est pas possible que le spécialiste des fondements [al-Ussûlî] s’enrichisse d’après la jurisprudence [al-Fiqh] quand il veut la jurisprudence.
D’où la divergence des savants des fondements [’Ulémâ al-Ussûl] quant à savoir s’il est meilleur pour l’étudiant en science de commencer par les fondements de la jurisprudence [Ussûl al-Fiqh] afin de construire sa connaissance du « fiqh » sur cette base ou bien de commencer par la jurisprudence [al-Fiqh] parce que cela est exigé. Car les gens ont besoin de connaître les choses quant à leur action, dans les actes d’adoration [al-’Ibâdat] et affaires sociales [al-Mu’âmallât], avant d’acquérir les fondements jurisprudentiels, et certes sur cela la seconde est la plus juste, car c’est ce qui est suivi habituellement. [5]
[5] « Kitâb ul-’Ilm » de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, p.190-191
source: http://www.manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=234
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Ibnoul Qayyim a dit : « Chaque groupe prétend se tenir fermement sur la Loi Islamique et sur la vérité avec laquelle est venue le Prophète . Il prétend y croire et se l’attribue, cependant la véritable croyance authentique est celle des gens du hadith et du athar car ils ont pris leur religion et leur croyance des prédécesseurs qui siècle après siècles l’a tenait des Tabi’ines qui l’a tenait des compagnons du Prophète qui l’a tenait du Prophète lui-même , et il n’y a pas de chemin vers lequel le Prophète n’est invité comme religion de droiture et sentier vigoureux, si ce n’est le chemin qu’emprunte les gens du hadith ».
Tiré d'une traduction d'un texte qui se trouve sur le site du cheikh Rabee
SOURCE : http://www.darwa.com/forum//showthread.php?t=16584