tabi-in
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L'imam mohamad ibn 'abdalwahab à dit: sache qu'allah te face misericorde qu'il nous est obligatoire d'aprendre 3 bases: la 1ère: le savoir, la 2ème: la mise en pratique, la 3ème: l'appel à cela (la science).

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Les moyens de se poteger des cayatines

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Abu jouwayriya


Admin

assalamou 'alaykom

Parmi les moyens permettant de se preserver du Mal des Chayatines on peut citer :

1-At-tawakoul ( La confiance en Allah) :

Les preuves de cette affirmation son les versets suivants :

Allah dit :


[..]"demande la protection d'Allah contre le Diable banni. Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui." s 16 v 98-100


Et il dit dans un Autre verset :

Mais il ( le diable) ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance. s 58 v 10
2-Al Ikhlass (la sincerité) :

La preuve de cette affirmation réside dans le verset suivant

Allah dit :
"[..] eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs Mukhlassin." S 15 V 39


Al-Qurtubi explique que les "Moukhlassin" se sont ceux qui vouent à Allah une adoration sincère sans ostentation.

Puis il rapporte que:
les apotres avaient demandés à Issa Ibn Maryam qui sont les Moukhlassina li Lah ( ceux qui sont sincère envers Allah) il a répondu en disant :


الَّذِي يَعْمَل وَلَا يُحِبّ أَنْ يَحْمَدهُ النَّاس



( [Le sincère] c'est celui qui oeuvre sans vouloir que les gens fassent son éloge)

3-La Taqwa (La crainte d'Allah)

La preuve réside dans le verset suivant :

" Ceux qui pratiquent la pieté ( taqwa), lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent (du châtiment d'Allah): et les voilà devenus clairvoyants.
" s 7 v 201

4-Suivre le Coran et la Sounnah dans les paroles et les Actes :

Les Preuves sont les suivants :

Allah dit ( sens du verset) :


" Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira: "(Hélas pour moi!) Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!... Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!...

Il m'a, en effet, égaré loin du rappel (le Coran), après qu'il me soit parvenu"
. Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). " S 25 v 27-29



Allah dit ( sens du verset) :


" O vous les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. " s 2 v 208


Ibn Kathir a dit : " Allah commande ses serviteurs qui croient en lui et la foi en son messager de respecter tous les preceptes et les lois de l'Islam, d'observer ses commandements et de s'éloigner de ses interdits, autant que possible. "
Allah a dit :


"dit: voici une voie droite (qui mène) vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés" S 15 v 41


Allah a dit :


" Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. "s 24 v 63



Ibn Mass'oud Rapporte : " Le prophète traça un trait puis il nous dit : " ceci est le chemin d'Allah " puis il traça des traits à la droite et à la gauche de celui ci et dit : " ceux ci sont des sentiers se trouve un diable qui appelle vers lui"

puis Il lut la parole d'Allah :
" Et voila Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez le donc et ne suivez pas les sentiers, car ils vous écarteront de Sa voie " S 6 V 153


Le Messager d'Allah disait à Omar qui est connue pour son attachement au coran et à La Sunnah :

"Ô par celui qui détient mon âme dans sa main, à chaque fois qu'un diable te voit sur un chemin, il change de route"
[Rapporté Par Boukhari]

5-Délaisser les querelles et les polémiques :

Allah dit ( sens du verset ) :


" Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous " s 6 v 121


Allah dit ( sens du verset ) :


" Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle. " s 22 v 3.







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